Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vlaamse Sociale Club
28 février 2010

Vu de Flandre (article de la Libre Belgique)

VU DE FLANDRE (la Libre Belgique)

La question de l’identité flamande

Jan De Troyer

Mis en ligne le 02/12/2009

Ces dernières semaines a éclos en Flandre un large débat médiatique sur l’identité flamande.

La notion d’identité a toujours été omniprésente dans le discours nationaliste flamand. "Omdat ik Vlaming ben" ("Parce que je suis flamand") est un des classiques du répertoire des chansons flamingantes militantes. Comme dans beaucoup de textes du mouvement flamand, la notion de l’identité flamande y est primordiale. Il fut un temps où l’idée même d’une identité propre à une communauté de citoyens était considérée comme suspecte, proche du racisme ou même liée à l’idée de la "Volksgemeinschaft" des années trente. Pourtant, on a vu ces dernières semaines en Flandre un large débat médiatique sur l’identité flamande.

La confrontation à un groupe grandissant de nouveaux venus, aux convictions différentes et fortes, parfois contraires à des principes comme l’égalité, la liberté, la solidarité et le pluralisme, a créé en Flandre un consensus grandissant sur le bien-fondé de la défense de ces valeurs. Dès lors, la réflexion sur une identité flamande n’est plus le monopole de la droite, elle est aussi menée par des progressistes et, de nos jours, toutes les familles politiques flamandes exigent de tout un chacun voulant vivre en Flandre, le respect d’un ensemble de valeurs qui est considéré comme une "identité" commune. L’identité flamande semble devenir une idée reçue.

Récemment, les Flamands ont constaté qu’une idée reçue n’est pas forcément exacte. Certains Flamands diront par exemple que la Communauté française a un problème d’identité propre, à tel point que "Als het regent in Parijs druppelt het in Brussel" - "Quand il pleut à Paris, on est mouillé à Bruxelles". C’est la maxime populaire flamande, pour indiquer que les Belges francophones se laissent trop souvent guider par ce qui se passe en France. Pourtant, récemment, c’est la Flandre qui a trouvé l’inspiration en France, notamment pour rouvrir cette grande discussion intellectuelle sur l’identité, qui occupe depuis quelques semaines des commentateurs, des professeurs d’université et des écrivains.

Paradoxalement, le discours du président français Nicolas Sarkozy sur l’identité nationale début novembre n’a pas ouvert le débat au Sud du pays mais au Nord. En affirmant que l’identité française concerne chaque citoyen, Sarkozy a abordé un thème qui revient dans toutes les discussions sur l’attitude à adopter à l’égard des nouveaux venus en Flandre. Bon nombre d’habitants de la périphérie bruxelloise auront du mal à le comprendre, mais l’idée que ceux qui veulent vivre en Flandre doivent devenir "membres du club" et donc comprendre et accepter les règles, est partagée par une majorité. "Notre identité est à la fois singulière et plurielle. [ ] Elle est dans la pensée, la langue, l’art de vivre, le paysage", a dit Monsieur Sarkozy.

En Flandre, la référence à la langue n’est évidemment pas passée inaperçue. Tout comme, pour Nicolas Sarkozy, la langue française est un élément d’acculturation; pour un socialiste, comme Pascal Smet, la maîtrise du néerlandais est souhaitable pour pouvoir participer à l’enseignement flamand. Une étude de l’université de Hasselt démontre que l’identification à la Flandre reste faible chez nos concitoyens d’origine turque. Selon les chercheurs de l’université de Hasselt, les Flamands d’origine marocaine se sentent plus Flamands que ceux d’origine turque, parce qu’ils maîtrisent mieux le néerlandais. La notion d’identité liée à la langue est donc au centre du débat. Elle est d’ailleurs remplacée par celle, plus dynamique, de "l’identification".

L’identité flamande n’est plus considérée comme un concept stable. Même Bart De Wever affirme qu’il n’y a pas d’identité flamande constante, mais un processus permanent d’identification : dans les années cinquante, on s’identifiait à un autre ensemble d’idées que dans la Flandre actuelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vlaamse Sociale Club
  • Article 1 : Constitution et dénomination Le Vlaamse Sociale Club est une association de fait ou non déclarée. Article 2 : Objet Le Vlaamse Social Club est une association sociale de promotion culturelle flamande. le Vlaamse Sociale Club a trois pr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité